Une course Free-Ride.
Le Raid Turini–Sospel-Menton est une épreuve VTT cross-country avec un très fort profil descendant.
D’une distance de 55 km, pour 3300 mètres de dénivelé négatif et 1800 positif, le parcours très technique, voir extrême, relie la montagne à la mer.
Cette course ramène les pratiquants aux origines de ce sport jeune. Ce retour au source s'inscrit dans l’esprit Free-Ride qui devient prédominant dans le VTT, où le plaisir et le défi prennent le pas sur la performance pure.
Après un départ groupé au col de Turini, le parcours traversera le village de Moulinet pour rejoindre Sospel. De là, l'itinéraire rejoindra le col du Berceau, départ de la dernière descente, véritable point d’orgue et juge de paix de la course, 1100 mètres de dénivelé négatif, pour une arrivée jugée dans les jardins du Pian à Menton.
Déroulement de l’épreuve
Un départ en ligne sera donné au col de Turini (altitude 1674) le dimanche matin puis la course descendra sur le village de Moulinet (altitude 801). Ensuite, les concurrents rejoindront Sospel par le vallon du Ghiou et ses gorges abruptes. Après avoir traversé le village, l’itinéraire rejoindra le Col du Razet, la Chapelle Saint Bernard pour déboucher sur le point d’orgue de la course, une descente vertigineuse de 1100 mètres de dénivelée, empruntant une grande partie du GR 52 sur Menton.
L’arrivée des concurrents se fera dans le parc du Pian à Menton.
http://www.sospelvtt.net/competitions.htmLe 26 Juin