Auteur Sujet: le début de la fin  (Lu 2000 fois)

berger_corse

• Notre berger
le début de la fin
« Réponse #15 le: ven 07 août, 2009 17:13:04 »
Alors que justement je venais de poster un vibrant hommage aux soldats du feu qui est paru dans BIKE magazine d'août 2009...  :lol:
La roue qui tourne ne rouille pas !

[Proverbe ovin]

Cyril du Monêt'

le début de la fin
« Réponse #16 le: ven 07 août, 2009 21:28:14 »
Citation de: "milpat"
oui la chartreuse aussi est un parc régional et je suis bien placé pour voir les restrictions que cela a apporté : débalisages (entrainant trois morts de randonneurs sur les deux premières années  =D> ) interdiction du vtt sur les hauts plateaux, interdiction de bivouacs, interdictions de randonnée hors des GR.... et pour quels avantages ?  
alors, même si ce n'est pas aussi contraignant que les parcs nationaux (ex du mercantour), je dis MEFI !

Tss, tssss, il ne faut pas confondre parc régional de la Chartreuse et réserve naturelle des hauts plateaux !
De surcroit, la réglementation de la réserve est plutôt cool puisque le vtt et les bivouacs ne sont nullement interdits (donc autorisés). De plus, rares sont les endroits en France où il est interdit de sortir des sentiers (sinon, les chasseurs seraient bien emmerdés, tout comme les grimpeurs, les cueilleurs de champi, les vaches, les moutons, les chèvres, les chamois, ....

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
le début de la fin
« Réponse #17 le: mer 26 août, 2009 15:37:50 »
va ta balader dans le mercantour, y'a des gardes déguisés en marmotte qui rigolent pas !
cela dit, je ne citais pas le vercors mais la chartreuse et je fais mon mea coule pas de liqueur verte car en effet ce n'est pas le bivouac qui est interdit sur les hauts plateaux (même s'il le fut durant un été) mais de faire du feu

voyons donc le bon côté des choses car entre cette restriction et le débalisage des sources (qui n'apparait plus sur les topos du coup), nous qui les connaissons depuis 30 ans, on est sûr de ne pas manquer d'eau ni de bois sec pour nos nuitées...

sauf qu'à ce rythme de restrictions là, nos (petits ?) enfants n'auront bientôt plus le droit de parcourir les chemins en chaussures crantées...

berger_corse

• Notre berger
le début de la fin
« Réponse #18 le: mer 26 août, 2009 19:39:33 »
A lire le bel édito de Bike magazine de septembre sur la connerie humaine !  :ide:
La roue qui tourne ne rouille pas !

[Proverbe ovin]

Florent

• VTTrack
le début de la fin
« Réponse #19 le: ven 04 sept, 2009 10:48:31 »
Pour info

http://www.mountainbikers-foundation.com/dossier-en-cours/parc-des-calanques/

Qui est Frederi Michel représentant local de la MBF ?

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
le début de la fin
« Réponse #20 le: lun 14 sept, 2009 22:21:13 »
"Je sors ce jour d’une réunion de concertation avec le GIP dans leurs locaux au sujet de la pratique de l’escalade dans les Calanques. Nous sommes une petite dizaine de grimpeurs, dont quelques professionnels, des représentants du CAF, de la FFME, des grimpeurs/équipeurs notables... Après plus de 3h00 de discussion, je souhaite vous résumer la situation. A ce jour le GIP qui est là pour mettre en place le futur parc des Calanques, souhaite établir des réserves intégrales dans le massif des Calanques. Quand on parle de réserve intégrale, cela signifie plus aucune pénétration humaine : grimpeurs, randonneurs et autres. Un désert humain total. Bien entendu, nous, grimpeurs, sommes offusqués et protestons contre une telle hérésie. Il faut comprendre que le massif est si petit, qu’il est le poumon vert de la ville de Marseille et ses environs (plus 1,5 millions d’habitants). Nous ne parlons pas d’un territoire perdu au fin fond d’une île désert inaccessible, mais bien de notre terrain de jeu et celui de nos enfants. Aujourd’hui il est en grand danger et je pèse mes mots. Tous les acteurs présents ce jour bien entendu sont contre toutes nouvelles réserves intégrales, déjà que certains sites ont du faire le deuil de l’escalade et de la rando : Muraille de Chine (qui a brûlé cet été) et l’archipel de Riou aujourd’hui interdits de toute pénétration humaine. Bref tout ça sous le prétexte qu’il FAUT que la nature reprenne ses droits dans certains territoires... Quid de l’homme qui doit fuir le milieu dont il est issu ? Croire que l’homme n’a pas sa place dans la nature reste une aberration qui me dépasse... Que l’on préserve, que l’on informe, que l’on fasse de la pédagogie, de la prévention mais pas de l’interdiction totale de pénétration ! Comment l’homme pourra prendre conscience de son milieu si il n’a plus droit d’y mettre les pieds.

Entrons dans le concret, il est proposé une réserve intégrale du Devenson jusqu’au bout des falaises de Castelvieil soit l’essence même de l’escalade des Calanques. Mais il est aussi proposé d’ajouter toutes les falaises du Cap Canaille, de Cassis à la Ciotat soit plus de 15 km de littoral... Attention, il ne s’agit pas d’un canular, ni d’un bruit de couloir mais d’un compte rendu d’une réunion qui a eu lieu ce vendredi 11 septembre 2009.

Ce qui en résulte c’est que nous n’allons pas nous laisser faire. Dans un premier temps, toutes les bonnes intentions sont les bienvenues. Nous allons essayer de monter un collectif qui s’opposera fermement à ces idées ahurissantes. Si vous avez du temps à consacrer, de l’énergie, des compétences juridiques ou autres, n’hésitez pas car il en va de l’avenir de l’escalade dans les Calanques. N’hésitez pas à relayer cette info sur les forums, autour de vous, d’en parler. Il faut faire du bruit.

A suivre très prochainement sur www.vtopo.fr

Cédric TASSAN

PS : il a été dit qu’il pourrait très bien y avoir d’autres réserves intégrales à l’avenir...

Florent

• VTTrack
le début de la fin
« Réponse #21 le: mar 15 sept, 2009 14:57:40 »
Ca fait effectivement assez peur.
La réserve intégrale du Cap Canaille passe sur la route des crêtes....  :shock:  :lol:

hannoun

le début de la fin
« Réponse #22 le: sam 03 oct, 2009 11:37:23 »
Un parc oui

Mais une interdiction stricte et trop réglementé est contre productif sauf pour quelques privilégiés " c est à la mode ". Il faut se mobilisé mais comment? sinon nous irons faire du vtt ou autre sur des consoles informatiques.

:ide:  :ide:
50 ans une fille une femme et aussi une addiction le vtt et avec le plus beau terrain du monde " les calanques " que je n'ai toujours pas approivisées

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
le début de la fin
« Réponse #23 le: ven 09 oct, 2009 11:52:45 »
Citation de: "berger_corse"
A lire le bel édito de Bike magazine de septembre sur la connerie humaine !
et dans celui de novembre le grain de sel pertinent du Berger !  :salute:

Bonygaz

le début de la fin
« Réponse #24 le: dim 13 déc, 2009 19:48:11 »
TOUS DES ENCULES :evil:  je suis dégouté avec  ce putain de parc naturel qui se profile, l'autre jour j'allume la radio ds la caisse et je tombe sur un mec qui vente les bienfaits de la réserve intégrale :twisted: et voila qu'il commence a parler des mérous en se basant sur les recensements annuels effectués ds les calanques et les îles ( qui sont bidons car souvent réalisés par n'importe quel temps, température  et courant vous pouvez me croire si vous me connaissez ). Bref  ce politique qui ne doit jamais mettre un masque commence a dire qu'il y a peu de mérous ds le coin et bien sûr à cause des chasseurs s/s marin qui tirent les petits :shock: sauf que la chasse aux mérous ds notre région est interdite depuis bientôt 20 ans :roll:  et le mec il continue a dire des conneries sur la réserve de Port Cros mais ça serai trop long.....
En tous cas je peux vous affirmer  moi qui suis régulièrement sous l'eau que lorsque les conditions sont bonnes j'ai jamais vue autant de mérous.
Et ces journalistes c'est pas des cons  :?: , ils ne potacent jamais leur sujet et laissent dire que des conneries :evil:

lolo

le début de la fin
« Réponse #26 le: ven 19 mars, 2010 01:17:45 »
Citation de: "Florent"
du nouveau http://www.mountainbikers-foundation.com/dossiers-en-cours/parc-des-calanques/

Lettre type d'un bureau-cravate...

La mbf intèrprète étrangement le mot chemin comme étant un sentier, qui essaie de rassurer qui dans l'histoire ?

Alors que le Parc parle d'extension des DFCI, en quoi il protège la nature en défigurant tout ainsi ? Ah Oui, mais bien sûr, en plantant des espèces de résineux super inflammables pardi ! Nous n'avons pas les mêmes valeurs...
Ma bible ? c'est signé IGN. Bèèèè...
fuck Mon$anto !

Florent

• VTTrack
le début de la fin
« Réponse #27 le: jeu 01 avril, 2010 13:16:06 »
je travaille avec la MBF sur la listes des sentiers et du futur zonage du parc , lire http://www.vttour.fr/forum/read_29230.html#nonlu

Je relaye la demande, si le berger a des trace GPX à me passer... (lolo tu peux t'y mettre aussi, même si ta remarque est opportune)

@Bony : j'ai tout ce qui Offroad (raid, spéciales enduro)

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
le début de la fin
« Réponse #28 le: ven 09 avril, 2010 11:35:27 »
une analyse honnête et cohérente du mouton bique des calanques :
http://vtopo.fr/?Les-Calanques-et-le-VTT#forum6428