Vu dans la Provence d'aujourd'hui :
VTT : l'élite nationale attendue à Cassis
2600 amateurs réunis à l'Offroad Paca samedi et dimanche
Le président de l'ACME, Robert Beck, a dévoilé les parcours des différentes épreuves.

Photo A.A.
La météo est annoncée plus clémente pour le week-end. Une aubaine pour les 2600 vététistes engagés pour la 14e édition de l'Offroad Paca dont le départ sera donné de l'ancienne carrière de marne de Cassis. Un événement organisé par l'Amicale Cycliste Marseille Est.
Plusieurs disciplines représentatives des diverses pratiques du VTT figurent au programme de cette grand-messe d'ouverture de la saison nationale. L'enduro VTT (
dont les spéciales sont tenues secrètes), le cross-country (XC) ou les randonnées, il y aura vraiment de quoi satisfaire tous les amateurs et émousser certains organismes. Clou de la manifestation, le Raid Offroad (20, 35 et 55 km) sillonnant les pistes et sentiers entre Cassis, Roquefort-la-Bédoule et Ceyreste réunira encore un plateau relevé.
À ce titre, plus de trente teams nationaux seront représentés avec, parmi eux, le vainqueur de l'an dernier, Alexis Vuillermoz (Team Lapierre international), son dauphin Cédric Ravanel (Team Lapierre international) et le troisième de l'épreuve 2010 Marc Colom (Team Calvisson VTT).
"Tout le monde s'y retrouve"
La gent féminine n'est pas en reste. À l'image de Morgane Such, 15 ans et vainqueur du dernier Enduro du Roc d'Azur. "Je suis encore cadette et je ne m'aventure pas sur le parcours de 55 kilomètres, avoue la licenciée de l'ACME. J'opte plutôt pour l'enduro le samedi et l'épreuve de 20km de l'Offroad Paca. Ce test est intéressant pour le lancement de la saison. Mais il va falloir s'accrocher car les parcours proposés sont très techniques."
À proximité, Pierre-Alexandre Dupuis (31 ans) acquiesce. Ce vététiste, également licencié au club organisateur, s'élancera pour la cinquième fois dans l'épreuve phare (55 km). Prudent mais serein, il compte bien améliorer son dernier classement. En 2009, il pointe à la 25e place à l'arrivée. En un peu moins de trois heures.
"L'Offroad Paca, c'est une étape de choix. Tous les paramètres sont réunis pour satisfaire les participants. Un départ assez difficile avec sa côte de près de 5 km, des paysages de la Provence profonde toujours appréciés, il ne manque que le soleil pour que cet événement se transforme en grande fête nationale des vététistes." Des propos relayés par Lionel Macaluso, coordinateur du Challenge.
"L'Offroad Paca prévaut par ses tracés et par sa mixité sportive. De l'amateur aux coureurs chevronnés, tout le monde s'y retrouve." On the (off)road again oui, mais entre Cassis et Ceyreste, aurait même pu ajouter Bernard Lavilliers...
Alain AGOSTINI