Auteur Sujet: PN Calanques : bougez vous le c.l !!!!  (Lu 3115 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lolo

  • Messages: 1527
    • Voir le profil
Re : Re : PN Calanques : Le début du début pour le VTT
« Réponse #15 le: mer 26 oct, 2011 16:06:53 »
- refuser le critère de limitation de l'érosion : ça fait 10 ans que le GIP clame que le VTT est interdit dans les calanques, sans fondement. Comment peut-il déclarer que le VTT est responsable de l'élargissement des sentiers dans les calanques !!!

Il y avait fort longtemps, quand j'étais haut comme trois pommes, mes parents m'emmenaient vers ce Torpilleur, il faisait chaud, les montées étaient rudes surtout avec le matos de plongée, ceinture de plomb etc..., les chemins était des sentiers pas plus large de 50cm, on pouvait caresser les plantes  juste en tendant la main tout en marchant, les fonds sous-marins étaient juste magiques, c'était un peu à la Marcel Pagnol pour rejoindre la Treille... on en chiait mais c'était beau !

Puis petit à petit, au fil des ans, le sentier est devenu plus large, et un jour, ils nous l'ont bétonné ! Depuis j'ai perdu ma légèreté ! à jamais !
Ma bible ? c'est signé IGN. Bèèèè...
fuck Mon$anto !

Florent

  • Messages: 812
    • Voir le profil
    • VTTrack
Re : PN Calanques : Le début du début pour le VTT
« Réponse #16 le: mer 26 oct, 2011 16:12:53 »
Keep the SingleTracks Single !
Une excellente raison pour te faire participer à l'enquête publique ;)

Dans ce document http://www.mountainbikers-foundation.com/app/download/5505041909/MBF_Guide_enquete_publique_calanques.pdf?t=1319216874 tu as l’adresse ou poster ta lettre, les horaires ou passer dans les diverses mairies de Marseille, La Ciotat, Cassis etc... !

L'enjeu : que les VTTistes, forts en gueulle sur les forums, sur leur VTT, montrent qu'ils ont le courage politique d'influer sur leur Avenir !


milpat

  • Cannon'man
  • Moderator
  • Messages: 2987
    • Voir le profil
Re : PN Calanques : Le début du début pour le VTT
« Réponse #17 le: mer 26 oct, 2011 16:52:13 »
sur ce j'hésite entre aller signer et aller....  rouler !  allez flo , zou, ramène toi !

Florent

  • Messages: 812
    • Voir le profil
    • VTTrack
Re : PN Calanques : Le début du début pour le VTT
« Réponse #18 le: jeu 27 oct, 2011 10:48:28 »
C'était bien BON :)

Comment participer : voici un mode d'emploi et un résumé  de la charte

Ce qui sera interdit clairement :

Citation de: Charte
3° de manière à ce que toute pratique extrême de
cyclisme et notamment le « Freeride » et le
« FreeStyle », soit interdite


FreeRide FreeStyle qui sont bien identifiés et identifiables :
- FreeRide = rouler hors voies existantes, et PAS L'ENDURO ou le fait de rouler avec des protections.... Le FREERIDE ce n'est PAS la pratique majoritaire des Moutons Biques, et surtout dans les calanques !
- FreeStyle = créer des bosses en pleine nature (dans le jargon du GIP), c'est le Bike Park du Roy d'Espagne en gros. (pour lequel la MBF a négocié pour le sortir du Parc !)

Ce qui reste de l'ordre du  général, vague donc ouvrant la porte à l'arbitraire, sur simple décret du futur directeur

Citation de: Charte
Le Conseil d’Administration réglemente et, le
cas échéant, soumet à autorisation du Directeur de
l’Etablissement public, sur les sites et, le cas échéant,
pendant les périodes qu’il détermine, l'accès, la
circulation et le stationnement des cycles :
1° sur les pistes carrossables et sentiers existants, à
faible pente, qu’il identifie, afin de limiter, entre
autres, la vitesse et les freinages responsables de
l’érosion du sol et de l’élargissement des sentiers ;
2° de manière à ce que le cyclisme réponde aux
conditions de pratique douce ne nécessitant pas de
technicité particulière mais comme moyen de
déplacement et de découverte de la nature ;

Pente, vitesse, erosion des sols sont des notions non vérifiables, non définies à ce jour, voire discriminatoire pour la vitesse (à VTT dans les Calanques on va souvent moins vite qu'un jogger... mais la vitesse ne s'appliquerait que aux VTT).

"pratique douce ne nécessitant pas de
technicité particulière" : cela va à l'encontre même de la définition de sport doux par le GIP lui même : l'escalade par exemple ne réclame t-elle pas aucun niveau technique ?

Enfin ce nous voulons tous, c'est un principe de liberté, diminué par des interdictions ponctuelles (et justifiées), pour que justement il n'y ait pas de punition collective.
Ce principe est QUASI DEJA ECRIT DANS LA CHARTE :
puisque dans un de ses articles principaux il est écrit :
Citation de: Charte
Article 16 Accès, circulation et stationnement des personnes, des animaux domestiques et des véhicules
non motorisés (MARCoeur 46)
Cette réglementation n’a pas pour objet de limiter l’accès du coeur aux circulations dites douces
(randonnée, natation, course à pied, vélocyclisme, escalade, plaisance, etc.) sauf lorsque ces pratiques, à
certains lieux ou certaines périodes, sont susceptibles de porter atteinte aux patrimoines, au caractère et à
déranger la faune.

Donc en résumé :

pour les raisons tangibles suivantes et toujours en concertation :
- pour des raisons de sécurité
- (risque incendie, battues de chasse…),
pour des raisons de surfréquentation imposant une régulation des flux ponctuelle
- (ponctuelle dans le temps et dans l’espace et de façon partagée avec l’ensemble des pratiques)
pour des raisons de protection de l’environnement et de la biodiversité
(éloigner l’ensemble des pratiques d’habitats et espèces fragiles de façon ponctuelle)
-
Ces aménagements de liberté d’aller et venir devront être :
-
Limités dans le temps,
-
Limités dans l’espace,
Concertés avec toutes les associations représentant les intérêts cyclistes,
- ) avec la consultation d’au moins deux acteurs pour assurer l’impartialité de la décision
Partagés avec les autres usages,
le VTT n’ayant pas un impact plus important qu’un autre type d’usage.

Tout ceci est mentionné dans Cet Avis de la MBF

comment participer ?

En se déplaçant dans l'une des Mairies de Marseille, Carnoux, La Peine sur Huveaune, Roquerfort la Bedoule, Cassis (mais pas Aubagne)

PAR CORRESPONDANCE :
Citation de: Guide de participation de la MBF
Pour tout ceux qui n’habitent pas à Marseille ou dans les Bouches du Rhône, mais aussi ceux qui n’ont pas le
temps, vous pouvez envoyer un courrier.
Guide MBF pour l’Enquête Publique
du Parc National des Calanques
Faites une photocopie de votre courrier qui doit impérativement être SIGNÉ et A ENTÊTE DE VOTRE
NOM, ET ADRESSE, comme tout courrier personnel. Aucun courrier anonyme n’est admis par les
commissaires enquêteurs (pour éviter le « bourrage » d’Enquête Publique tout simplement).
Envoyez ce courrier en lettre recommandée avec accusé de réception au Siège de l’Enquête publique à :
Direction de l’Aménagement Durable et de l’Urbanisme - Mairie de Marseille
Enquête Publique pour le Parc National des Calanques
40 rue Fauchier
13002 MARSEILLE

Conservez le talon d’accusé de réception de la Poste !
Une fois ce devoir citoyen réalisé, envoyez le maximum de documents à M.B.F. par mail à
missions@MountainBikers-Foundation.com, nous centraliserons par la suite toutes ces doléances et surtout
leur suivi.

Le Formalisme :
Exemple de lettres déjà envoyées


Les limites du Parc sur VTTrack !
« Modifié: jeu 27 oct, 2011 11:38:29 par Florent »

milpat

  • Cannon'man
  • Moderator
  • Messages: 2987
    • Voir le profil
Re : Re : PN Calanques : Le début du début pour le VTT
« Réponse #19 le: jeu 27 oct, 2011 16:30:38 »
C'était bien BON :)
  +1   :clapclap:
en plus j'ai droit à la bière à l'arrivée  ;)

Florent

  • Messages: 812
    • Voir le profil
    • VTTrack
Re : PN Calanques : Le début du début pour le VTT
« Réponse #20 le: jeu 27 oct, 2011 17:15:11 »
Mieux que la Bière, je vous promet le champagne le jeudi matin quand on aura obtenu une charte qui soit satisfaisante, équilibré entre pratique et protection de la nature  :super:  ;)

Florent

  • Messages: 812
    • Voir le profil
    • VTTrack
Re : PN Calanques : Le début du début pour le VTT
« Réponse #21 le: mer 02 nov, 2011 17:43:27 »
Pas besoin de se déplacer vive le recommandé électronique !
http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyer-et-recevoir-du-courrier/Toutes-les-offres/Lettre-Recommandee-Electronique
Pour un recommandé ? Pour que l'on puisse savoir combien de VTTistes ont repondu !

Vous attendez quoi les gars, qu'est ce qui vous bloque ?????  :-k

Florent

  • Messages: 812
    • Voir le profil
    • VTTrack
Re : PN Calanques : bougez vous le c.l !!!!
« Réponse #22 le: lun 07 nov, 2011 18:04:39 »


 :clapclap: :clapclap: :clapclap:
"Lacha me il Crampone"  :lol:

Pour tous les autres : participation en 30 min chrono :

LETTRE TYPE A REMPLIR CI DESSOUS !


Interdire le VTT au Sud de la 2eme ville de France, sous prétexte qu'il nécessite parfois un pilotage technique et utilise parfois des sentiers avec de la pente ?
Cela parait farfelu… et pourtant c'est qui risque d'arriver si nous ne sommes pas assez nombreux pour le dénoncer !
Nous avons jusqu’au 17 novembre pour participer à l’enquête publique pour le Parc National des Calanques.

Alors nous devons TOUS participer : vététistes, clubs, associations, magasins, etc… Ne laissons pas le VTT reculer davantage en France.
Aucune étude d’impact sérieuse n’a jamais été réalisée sur le VTT qui justifierai une telle interdiction ! Aucune plainte ni aucun procès verbal n’a jamais été dressé contre le VTT qui justifierait également une telle limitation arbitraire.
Allez vous laisser faire ça ?

Vous pouvez agir en moins de 30min chrono : Completez la sorte de lettre type que nous avons pré-rédigé pour vous : il ne manque que les formulations
qui vos sont propre ! http://www.mountainbikers-foundation.com/app/download/5518479509/lettre+type+Calanques.doc?t=1320676629
La suite de la procédure est décrite dans la lettre elle même.

Si on ne fait rien c'est tout le sud de la Ville de Marseille qui peut-être interdit, sur simple décret du futur directeur du parc, quand la mobilisation sera moins forte !
Cette interdiction potentielle n'a rien à voir avec la protection de la nature à laquelle nous sommes tous attachés en tant que sport de nature !
L'exemple du Parc National des Cevennes est à suivre : le VTT a la liberté de circulation (avec des interdictions ponctuelles et concertées) et cela se passe très bien !
Participez à l'enquête publique pour la création du Parc National des Calanques. C’est possible sans vous déplacer !
Cela ne concerne pas que les marseillais. C’est un Parc NATIONAL !
Donner son avis contre une interdiction à un endroit, c'est le VTT qui gagne partout ailleurs !
D'autres Parc Nationaux  comme Fontainebleau sont à l'étude et ils se calqueront inévitablement sur ce qui est décidé à Marseille !
Vous avez, nous avons, l’avenir du VTT entre nos mains !

Le dossier complet en ligne :
http://www.mountainbikers-foundation.com/dossiers-en-cours/parc-national-des-calanques/

milpat

  • Cannon'man
  • Moderator
  • Messages: 2987
    • Voir le profil
Re : PN Calanques : bougez vous le c.l !!!!
« Réponse #23 le: mer 09 nov, 2011 12:16:26 »
et bien le recommandé de la poste, il veut pas de chez veut pas ! !  !

Florent

  • Messages: 812
    • Voir le profil
    • VTTrack
Re : PN Calanques : bougez vous le c.l !!!!
« Réponse #24 le: mer 09 nov, 2011 17:47:39 »
C quoi le problème ?
Plusieurs l'ont fait sans problème  8)

milpat

  • Cannon'man
  • Moderator
  • Messages: 2987
    • Voir le profil
Re : PN Calanques : bougez vous le c.l !!!!
« Réponse #25 le: mer 09 nov, 2011 17:50:47 »
ça tourne en rond (mac ou pc) et à la fin ça me demande de recommencer ; j'irai leur porter la lettre, ce sera plus simple  !

renato

  • L'écureuil italien
  • Messages: 957
    • Voir le profil
lettre calanques
« Réponse #26 le: jeu 10 nov, 2011 06:26:23 »
voici une copie de la lettre que je depose ce matin a la mairie de la bedoule



Monsieur le Commissaire enquêteur
Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme


Objet : Enquête Publique pour le Parc National des Calanques.

Monsieur le Commissaire, en tant que pratiquant du VTT depuis plus de 20 ans, je souhaite vous dire :
-            Le VTT est une somme de plaisirs, plaisir de se balader dans la colline, plaisir de respirer de l’air pur, plaisir de rencontrer des gens qui pratiquent une autre activité, plaisir d‘avoir une activité physique après les heures fatigantes de travail, plaisir de découvrir des paysages….
-   L’effort physique est une nécessité pour l’homme (la sécurité sociale demande justement a chacun cet effort afin de rester en meilleure santé)  et le vélo est une pratique qui permet d’avoir cette dépense qui est de plus non traumatisante pour les articulations (au contraire du jogging) qui m’est médicalement déconseillé.
-   La bonne qualité de l’air respiré est aussi nécessaire. Au sortir de la ville polluée, se retrouver a respirer l’air pur est un bonheur intense, je vous l’assure ! Autant en ville, je ne sens plus les gaz d’échappement des milliers de voitures, autant dans la colline, la moindre odeur de combustion est une source désagrément intense.
-   Pratiquant le VTT depuis plus de 20 ans, je peux aussi vous dire que la cohabitation avec les autres utilisateurs des sentiers ne pose aucun problème dans les collines.
-   Pour toutes ces raisons et de nombreuses d’autres, je vous demande d’autoriser la pratique du Vtt dans les Calanques, poumon vert aux porte de ma ville de cœur.

Monsieur le Commissaire, je vous invite à venir découvrir les Calanques en VTT, avec moi, pour comprendre ou est mon bonheur !


                                                                                        Cordialement
                                                                                                         René Lugari


Florent

  • Messages: 812
    • Voir le profil
    • VTTrack
Re : PN Calanques : bougez vous le c.l !!!!
« Réponse #27 le: jeu 10 nov, 2011 11:11:25 »
 :clapclap: :clapclap: :clapclap:

Attention pour les autres de AUSSI dénoncer les critères de pente, technicité, vitesse et pas conforter le GIP dans son autorisation du VTT "sur pistes plates seules pour faire de l'exercice physique"

 8)

berger_corse

  • Notre berger
  • Messages: 2392
    • Voir le profil
Re : PN Calanques : bougez vous le c.l !!!!
« Réponse #28 le: ven 11 nov, 2011 00:08:55 »
C'est exactement la remarque que je me suis permis de formuler dans la mienne de lettre !                :)))
La roue qui tourne ne rouille pas !

[Proverbe ovin]

jack

  • Messages: 499
    • Voir le profil
    • http://www.shaolinboxingclubaubagne.com/
Re : PN Calanques : bougez vous le c.l !!!!
« Réponse #29 le: ven 11 nov, 2011 08:51:55 »
La poste ne veut rien savoir pour l'envoi électronique, j'irai  poster ma bafouille directo lundi.