Auteur Sujet: Bienvenue au Parc national des calanques!!!!  (Lu 470 fois)

Dam

Bienvenue au Parc national des calanques!!!!
« le: jeu 14 nov, 2013 14:26:56 »
En faisant faux bond au troupeau ce matin a cause d’un emploi du temps qui fait chier, j’ai trainé mes crampons sur la bedoule ce matin… et la, vision d’horreur!!!! Non, il ne s’agit pas de Maité en train de vider une anguille toujours vivante pour un épisode de la cuisine des mousquetaires… non! bien pire: LOOK

Jean Louis david qui était avec moi me dis : La « permanente » est foutue!!! (Berger c'est considéré normal jusqu'a quel âge les copains imaginaires???)
Et pour cause, c’est un véritable lissage brésilien (ou épilation totale en fonction de tes affinités capillaires) qu’ a subi la 2è partie du single ( de la partie ou ça devient plus engagé jusqu’au tunnel )

Bref j’avais ça sur le coeur et je pouvais pas le garder pour moi, dégouté! :puke:
« Modifié: jeu 14 nov, 2013 15:08:21 par Dam »

Bonygaz

Re : Bienvenue au Parc national des calanques!!!!
« Réponse #1 le: jeu 14 nov, 2013 18:16:11 »
Et oui ça fait pas mal de bruit sur facebook, ma belle spéciale snif snif :cry: , et c'est pas le seul endroit, il y a Figuerolle ( Martigue ) et Coulin au dessus du Gem... vive l'ONF eux ils ne détruisent pas la nature comme nous sur les singles avec nos gros crampons mais eux ils la gèrent ils l'exploitent ils l'entretiennent... merci à eux. Putain il avait raison le Ber !

Florent

• VTTrack
« Réponse #2 le: jeu 14 nov, 2013 19:23:27 »
C'est plutôt qu'ils font leur boulot d'entretien de la forêt... je pense que tout le monde sera aussi d'accord pour dire qu'il vaut mieux ça qu'un bon gros feu qui pour le coup ne laisserait rien...
le bruit dont on parle sur FB c'est plutot de la grosse récupération des familles... ces mêmes qui seraient aussi les premiers à pousser un coup de gueule sur le fait que l'ONF n'avait rien fait...

Dam

« Réponse #3 le: jeu 14 nov, 2013 19:49:01 »
Vu qu'il reste 3 pauvres pins juvéniles sur le site, on ne peut que rejoindre l'avis de Bony. Je ne pense pas que le fait de TOUT RASER une fois tous les 80 ans (admettons) corresponde a une politique de protection (durable) contre les incendies..., mais plutôt à une forme d'exploitation forestière intensive (les accès sont "verrouillés" pour éviter que les gens aillent se servir...) Après, l'un n’empêche pas l'autre, a condition d’évacuer les branchages et de débroussailler... ce qui n'a pas été (encore?) fait! En tout cas je n'ai jamais vu un site "entretenu" dans cet état  :cry:

Bonygaz

« Réponse #4 le: ven 15 nov, 2013 08:01:35 »
Je vais dans le même sens que toi Dam ! Florent a fait copain-copain avec le diable ! Quand je pense qu'à Riboux ils ont voulu me mettre 135 euros pour circulation sur une autoroute DFCI pour aller ramasser 2 champignons, maintenant il faut être chasseur ou propriétaire pour pouvoir utiliser les pistes,  donc payer !. Heureusement que j'ai une parcelle...mais faut que j'aille demander le petit macaron pour mettre sur la voiture. Et que l'on me parle pas d'écologie, eux ils roulaient à fond sur les pistes avec leur 4X4, putain laissez nous vivre ! Aller j'arrête ça me gonfle !

Florent

• VTTrack
« Réponse #5 le: ven 15 nov, 2013 08:28:11 »
Bon deja je pense pas que le pin fasse un excellent bois de chauffage, donc c'est uniquement pour la forêt elle même que tout ça a été fait. Ensuite le feu s'il se propage, c'est en premier avec la basse végétation, celle qu'il faut broyer maintenant : le fait de laisser des copeaux au sol ne va pas favoriser la propagation du feu plus que ça ! Pour que ça brule il faut de l'air.
Ensuite la circulation des vehicules motorisés sur les DFCI : je préfère en tant que VTTiste qu'il y en ait le moins possible sur ces mêmes DFCI.

Enfin, allez sur geoportail on peut trouver des photos sattelite d'il y a 30, 40 ans... vous serez surpris de voir que la zone était complètement dénudée suite à un incendie justement.
La forêt s’étend en France ! Ce n'est pas le cas partout, mais par ici oui... dans cette zone c'est la Jungle : un feu trouverait beaucoup de combustile dans les taillis !
Donc une petite coupe ne fait pas de mal (en laissant de jeunes pins pour la pousse à venir)... c'est mieux qu'un feu qui brule tout.

Quand à la "spéciale" je fais confiance à ceux qui se sont retroussés les manches pour tracer ça (ils sont peu nombreux à le faire...) pour la re-matérialiser au sol, la trace se refera toute seule !