Bon deja je pense pas que le pin fasse un excellent bois de chauffage, donc c'est uniquement pour la forêt elle même que tout ça a été fait. Ensuite le feu s'il se propage, c'est en premier avec la basse végétation, celle qu'il faut broyer maintenant : le fait de laisser des copeaux au sol ne va pas favoriser la propagation du feu plus que ça ! Pour que ça brule il faut de l'air.
Ensuite la circulation des vehicules motorisés sur les DFCI : je préfère en tant que VTTiste qu'il y en ait le moins possible sur ces mêmes DFCI.
Enfin, allez sur geoportail on peut trouver des photos sattelite d'il y a 30, 40 ans... vous serez surpris de voir que la zone était complètement dénudée suite à un incendie justement.
La forêt s’étend en France ! Ce n'est pas le cas partout, mais par ici oui... dans cette zone c'est la Jungle : un feu trouverait beaucoup de combustile dans les taillis !
Donc une petite coupe ne fait pas de mal (en laissant de jeunes pins pour la pousse à venir)... c'est mieux qu'un feu qui brule tout.
Quand à la "spéciale" je fais confiance à ceux qui se sont retroussés les manches pour tracer ça (ils sont peu nombreux à le faire...) pour la re-matérialiser au sol, la trace se refera toute seule !