j'ai testé pour vous :
modèle : descender seat post 300 mm et 3" de débattement ; c'est la même que la gravity mais sans l'option commande au guidon (que l'on peut rajouter ultérieurement)
poids : 382 gr soit par rapport aux 192 gr de la thomson qui équipait le vélo un excédent de 190 gr minoré par l'abandon du collier à serrage rapide (-30 gr) à 160 gr
fournisseur : direct fabricant, 150 dolleuros, commandée le 16, expédié le 17, reçue le 26 sans frais de douane ni de port
sur le terrain : sur un parcours "montagnes russes" QDB, on monte et on descends la selle sans hésitation, il n'y a qu'un passage où je n'ai pas eu le temps de lâcher le guidon pour la baisser sinon j'y suis toujours arrivé du 1er coup, geste très naturel (pratiquement le même que se gratter les couilles).
j'ai trouvé que les 3" suffisaient largement pour offrir un dégagement important dans les parties trialisantes, je me suis même surpris à ne pas déclipser les pédales là où je le fais selle haute

.
Par contre les 3" sont presque de trop pour bien pédaler et bien tenir le vélo dans les descentes rapides
conclusion : l'essayer, c'est l'adopter, plus d'hésitation dans les passages techniques (je baisse ou pas ?) et fini de tatonner pour retrouver sa position de pédalage, on la retrouve immédiatement sans s'en occuper !
si un jour je fais de la compète

je rajouterais la commande au guidon mais telle quelle je la trouve simple et efficace
le seul bémol, c'est le portage "bec de selle sur l'épaule" y'a comme un truc qui vient dans l'épaule... :?