Auteur Sujet: corse country (© lolotte)  (Lu 8646 fois)

Lolotte

corse country (© lolotte)
« Réponse #30 le: sam 31 mai, 2008 21:05:08 »
Des photos sur le VTT sinon ???? :D  :D  :D  :D
X Country Marathon... Enduro.... Randuro...

berger_corse

• Notre berger
« Réponse #31 le: dim 01 juin, 2008 09:18:22 »
ça devient du grand n'importe quoi, ce post !

...mais la photo est belle.
La roue qui tourne ne rouille pas !

[Proverbe ovin]

seb

« Réponse #32 le: lun 02 juin, 2008 10:14:47 »
Citation de: "Cyril du Monêt'"
Bon, bein, ils nous raconteront à leur retour...

je colle un commentaire laissé sur vttour au sujet du mare à mare de l'Ospédale:

Alors ce sentier balisé, en ce mois de mai, ne collait pas vraiment à la description:
-difficulté 5 (pierriers, grosses marches), c'est un lit de rivière balisé, sur une bonne moitié de l'itinéraire (sont marrants ces corses)
-physique élevé, car pour tout enchainer (la descente) sur un vélo "normal" (pas de vélo de DH), il en faut!
-face à la mer... certes on la voit au début sur la route, mais apres elle ne fait plus guere d'apparition, la bougre!

Bref, grosse technique indispensable pour tout passer sans tout casser (bonhomme et vélo). Cela ressemble à mes yeux plus à du trial ou à de la perte d'altitude qu'à du vtt plaisir...

On a aussi fait la dernière étape du GR20 Bavella/Conca (idée d'apres un vieux vttmag que j'aimerais d'ailleurs relire, doit trainer dans le tas de mag des chiottes): du très difficile physiquement et techniquement, mais exceptionnel de part les paysages et les lieux traversés. Une fois passé le 1er col, il n'y plus aucune échappatoire, et selon le niveau technique, c'est entre 20 et 80% de portage (en descente, sur le plat, et systématiquement en montée).
Bref, du grand nimporte quoi, surtout en boucle depuis Bavella à la journée...

Apres ces 2 "essais" de vtt dans le secteur de Bavella, nous avons préféré continuer notre beau séjour en Corse sur les magnifiques petites routes de montagne et du littoral, bien plus adaptées au cyclotourisme que peuvent l'etre les sentiers à notre pratique du vtt!

Itinéraire réalisé:
Bastia - tour en Castagniccia - Ghisonnacia - Bavella - GR20 - Ospedale - Porto-Vecchio - Campomoro - Ajaccio

On reviendra pour découvrir le centre et le 1/4 nord ouest, mais surement en vélo-sacoches! Car pour etre honnete, entre ce qu'on a tenté et tous les sentiers aperçus en bord de route un peu partout, rien ne semble du niveau de ce qu'on rencontre dans nos alpes, gâtes que nous sommes.  :oops:

Les sentiers corses ne sont pas entretenus, et ça se voit!
Thé? café? chocolat?

Florent

• VTTrack
« Réponse #33 le: lun 02 juin, 2008 15:39:26 »
Ah Seb t'es un peu dur même si je comprends ton point de vue :

Cette descente sur Porto Vecchio, bien que cela soit du Mare a Mare, elle est en vrac... donc c'est vrai on se fait assez peu plaisir...

Et heureusement que tu n'a pas été faire la descente sur Carbini (quoique j'avais clairement annoncé que c'était trialisant T5...)
Sur Bavela tu aurais du tenter mon topo sous les Aiguilles (de la piste mais au moins ça passe)

C'était osé de tenter la descente du GR20 Sur Conca ! Merci à toi de l'essai...
On attends avec impatience le CR de ton trip !

seb

« Réponse #34 le: lun 02 juin, 2008 16:29:10 »
Le terrain granitique du sud de la corse n'est clairement pas le top pour le vtt, dans tous les cas: c'est toujours tres cassant.
En Castagniccia, je crois qu'il peut y avoir des sentiers pas mal, mais ce qu'on a vu est encombré de végétation à cette époque, et comme ils relient les villages, il faut souvent porter pour remonter.

De la piste, on en a fait le jour du GR20 pour revenir : c'est beau, y'a des beaux paysages, mais cela n'est pas du VTT  :twisted: .
On veut du single bordel !  8)

Juju devrait mettre son blog à jour bientot, avec un petit CR.  :wink:
c'est fait! http://www.bouleegjuju.blogspot.com/

Malgré tout, j'ai toujours envie d'aller tester les trucs vers Corte et Porto...
Thé? café? chocolat?

Florent

• VTTrack
« Réponse #35 le: mar 03 juin, 2008 10:16:40 »
J'ai lu votre CR... pas cool pour la météo ni pour le défrichage infructueux Ospedale->Conca !

Tu vas rentrer ça dans vttour/singletrack ??

sur le secteur de Bavela, finalement, la valeur sûre (en XC technique) c'est la boucle Quenza-Zonza-Levie...

Sinon vous n'avez pas tenté le Bois des Anglais à Ajjaccio ni la dh de Cotti ?

Tu as raison en parlant du terrain.... ce Granit laisse sur le chemin beaucoup de pierres/rochers instables, si ce n'est de gros blocs qui rendent très trialisant le passage à vélo...

De pierres aussi en Castagniccia sur le parcours que j'avais fait avec Christophe Melchers... mais c'est plus roulable.

Pour sûr moi aussi je retournerai du côté de Porto/Evisa... mais là encore Granit Inside... je crois que j'assurerai le coup et je roulerai avec  Altecime... même s'il n'invente pas les chemins... la DH de l'Ospédale fait partie de son circuit par exemple...

seb

« Réponse #36 le: mar 03 juin, 2008 12:46:50 »
bah ouai... y'a pas à tortiller!

Donc il y a bien l'exotisme de la destination, la soif de découvrir des nouveaux horizons...
... mais objectivement faire le déplacement pour du vtt n'est pas la meilleure idée qui soit, avec tout le potentiel qu'il y a en Corse pour tout le reste (rando à pied, en vélo sur les petites routes, escalade, canyoning + tous les sports de mer).

A moins de faire du VTT sur des pistes avec quelques portions de sentiers plus ou moins roulants, mais on n'est plus dans notre pratique "grenobloise" du VTT.

On va rajouter la Corse sur Singletrack, pour rentrer tout ça!  :wink:
Thé? café? chocolat?

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
« Réponse #37 le: mar 03 juin, 2008 14:01:44 »
tout à fait d'accord !
moi j'ai essayé le cap et porto vecchio
ben franchement le bateau et la plage c'est plus bien mieux que le vtt là bas, et en plus y'a pas beaucoup de remontées mécaniques...

Florent

• VTTrack
« Réponse #38 le: mar 03 juin, 2008 14:34:35 »
ouais... en même temps si tout le monde avaient dit ça pour les calanques "ya plein de pierres"... on en serait restés là...

Pour préciser la pensée de milpat : après cette galère en corse, t'es peut-être mûr pour la DH en station ?

:lol:

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
« Réponse #39 le: mar 03 juin, 2008 15:50:16 »
sauf que les calanques c'est notre jardin ! si on se tape un plan galère c'est pas grave le lendemain on fait autre chose
bon en même temps je dis ça mais j'ai jamais roulé dan les calanques, c'est interdit !  :oops:

seb

« Réponse #40 le: mar 03 juin, 2008 17:16:19 »
les Calanques?
j'en reve, ça doit etre sympa! :D

Citation de: "Florent"
Pour préciser la pensée de milpat : après cette galère en corse, t'es peut-être mûr pour la DH en station ?

galère, galère... perso le trial ça ne me déplait pas hein! c'est julie qui a galéré  :oops:  :? .
Thé? café? chocolat?

Florent

• VTTrack
« Réponse #41 le: mar 03 juin, 2008 17:23:08 »
Ouais ça doit être pas mal  :wink:

Pour le trial on imagine bien t'inquiètes pas ;)
Bon ça va si tu le prends comme ça.... donc c'est pas du NR cette descente sur Conca ? Très belles photos en tout cas !

Moi j'ai déjà commencé à mater la carte d'Evisa  :P

enduro stef

« Réponse #42 le: mar 03 juin, 2008 20:57:50 »
Citation de: "milpat"
sauf que les calanques c'est notre jardin ! si on se tape un plan galère c'est pas grave le lendemain on fait autre chose
bon en même temps je dis ça mais j'ai jamais roulé dan les calanques, c'est interdit !  :oops:

:!: Et interdiction de changer la photo ou ton commentaire :!:

C'est vrai que tu ne roule pas sur celle là, mais j'en ai d'autres !

Je n'ai pas de descente préféré dans le Regagnas, elles sont toutes trop bonnes..........et comme dirait l'autre, tout est bon dans le Kirbon !

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
« Réponse #43 le: mar 03 juin, 2008 22:25:09 »
c'est bien ce que je disais, dans les calanques je ne roule pas, je me promène à pied !  et j'emmène mon vélo pour qu'il profite du paysage...

Florent

• VTTrack
« Réponse #44 le: mar 03 juin, 2008 22:30:19 »
stef tu l'as bien cherchée celle là  :lol: