6
« Dernier message par berger_corse le ven 12 nov, 2021 15:13:35 »
Spéciale dédicace à Grishka, Vélostef, Giorgio, Fred, Enduro, Mark, Pilou, Doan... bon j'arrête, la liste est trop longue !
Un quart des adultes boit trop d'alcool
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d'intérêts] - Date de publication : 12 novembre 2021
Le baromètre santé de Santé Publique France révèle que près d’un quart des adules en France métropolitaine dépasse les repères de consommation d’alcool redéfinis en 2017 pour préserver la santé. Les données sont publiées dans le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire.
Près d’un quart des Français de 18 à 75 ans dépassent les repères de consommation d’alcool redéfinis en 2017 par Santé publique France et l’Institut national du cancer (INCa) pour limiter les risques pour la santé : ne pas consommer plus de 10 verres d’alcool par semaine, ne pas consommer plus de 2 verres par jour, ne pas boire d’alcool au moins 2 jours par semaine. Ces repères étant valables pour les adultes, hommes et femmes.
C’est ce qui remonte des données du Baromètre santé de Santé publique France 2020 obtenues par une enquête téléphonique auprès de 14.873 individus représentatifs de la population adulte résidant en France métropolitaine. Elles révèlent que 23,7% des 18-75 ans sont au-delà des repères, sans évolution significative depuis 2017. Ce sont davantage des hommes (33,2%) que des femmes (14,7%), quel que soit l’âge. Parmi ces personnes, 47,7% n’ont aucun diplôme ou un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat.
Toutes choses égales par ailleurs, les femmes ayant un diplôme élevé, les hommes au chômage et les personnes (hommes et femmes) ayant des revenus élevés ont une probabilité plus grande de dépasser les repères.
En outre, les modes de consommation diffèrent selon les âges, les plus jeunes dépassent par exemple plus fréquemment le seuil des deux verres par jour alors que pour leurs aînés c’est le seuil des cinq jours de consommation dans la semaine. La majorité des personnes interrogées connaissent les risques liés à une consommation excessive d’alcool, en particulier vis-à-vis du cancer, mais l’envie de réduire leur consommation concerne seulement 23% de celles au-dessus des repères.
Référence :
Raphaël Andler et al.
Dépassement des repères de consommation d’alcool à moindre risque en 2020 : résultats du baromètre santé de Santé Publique France
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, novembre 2021, N°17