Merci de votre soutien chers moutons.
Nous avons passé une semaine éprouvante mais riche en sensations, efforts et évenements.
Partis près de Bastia nous sommes arrivés à Porticcio en passant par la Restonica, col de Verde, le monte Ritondu, Bavella, etc ...
Toutes les spéciales sont en orientation (azimut + distance en relatif sans point particulier) c'est à dire :
Départ point marqué 146 près du village toto
136° 1500 m Balise 1
42° 3425 m Balise 2
67° 500 m Balise 3 Etc ...
Gare aux erreurs de tracage donc et à nous de trouver la bonne piste avec interdiction de prendre les routes ou de les traverser aux endroits non protégés par un SG (signaleur indiqué à la place d'une balise) et le maquis est dense en Corse ...
Matériel de sécurité sur le dos (duvet, tente, tel sattelite, fusées, miroir, eau, vivre, réchaud, lampes, veste, pantalon, passe-montagne, polaire ... la liste est longue) nous parcourons l'ile à pied, en corde, en canyoning, en VTT (merci à Pttsteph pour le titane et M!K pour les Crossmax de l'autre titane), trekking, parcours neige, remontée jumard ...
Possiblilité de changer de matériel et/ou coureur à chaque CA (point d'assistance)
Bref un véritable bonheur pour la beauté du site mais aussi un calvaire à cause de la chaleur, la durée des épreuves, la difficulté à progresser dans le maquis, l'absence de sommeil, les dénivelés, le sac ...
Très bonne entente dans l'équipe ainsi qu'avec les autres Teams
Une organisation très srupuleuse de son réglement et n'hésitant pas à distribuer des pénalités à la moindre occasion (marcher sur route, papier, Road Book non pointé, matériel non conforme ...)
Une assistance géniale, déplacant les véhicules et le matériel, montant le bivouac des raideurs au repos, faisant la bouffe (pates, pates, pates), remontant le moral, sechant les affaires et rangeant l'énorme tas de matos dans le camion.
Des spéciales qui s'enchainent et une equipe qui se stabilise peu à peu, trouvant un rythme et decrouvant ce monde très fermé des raideurs de haut niveau, apprenant tous les jours à préserver le materiel et les raideurs contre la casse, la blessure, la balise manquée, la pénalité ...
A jouer la régularité voire même la progression, tandis ques autres équipes parties plus fort cassent, abandonnent, se blessent ou craquent.
Des nuits blanches en haute montagne à greloter, des coups de fringales, des chutes en VTT, des traversées de maquis sanglantes, des remontées de fleuve à pied, des baisses de moral, des piqures, des ampoules, des courbatures, des chevilles tordues, bref une grosse aventure humaine.
Nous prenons la tete des Challengers pour ne plus la lacher.
Nous assurons ensuite toutes les spéciales de CO (courses d'orientation difficiles, généralement de nuit et sans sentier)
Nous finissons maintenant régulierement dans les 5 premiers (tous compris) à chaque speciale.
Le moral est à bloc jusqu'à l'arrivée !
Par prudence vis à vis de notre sponsor nous nous étions mis dans la catégorie Challenger (2 en course pour 4 raideurs) tandis que l'Aventure a 3 en course pour 5 raideurs. Bien que faisant exactement le même parcours en même temps qu'eux, les Aventure ont toutefois les épreuves nocturnes plus longues que les notres.
Nous avons donc fini 1er Challenger (pas de classement géneral possible avec les Aventures) et nous en sommes très FIERS !!!
PS : coté VTT, peu de difficulté technique, mais des pistes très glissantes et casse gueule, des portage, et toujours toujours le doute sur la direction à prendre. Question titane, pas photo pour la montée avec les tout mou ... pas photo pour la descente non plus ! C'était quand même le bon choix