« Peut-on faire du sport en période de canicule ? »
Le Point
Dans sa rubrique pour Le Point, Stéphane Demorand, masseur-kinésithérapeute, observe que « l'épisode caniculaire qui sévit actuellement en France fatigue sérieusement les organismes. Les risques de la pratique sportive par forte chaleur sont démultipliés et celle-ci est formellement déconseillée à tous ceux qui souffrent d'une maladie chronique (surpoids, asthme, bronchite chronique, maladies cardiovasculaires) mais aussi à celles et ceux qui ne sont pas des sportifs assidus ».
« Néanmoins, pour les plus chevronnés et les accros au sport en manque d'endorphines, l'activité physique est possible, mais sous certaines conditions », souligne-t-il.
Stéphane Demorand explique tout d’abord que « le paradis des sportifs en mal de sensations durant la canicule existe bel et bien : la salle de sport climatisée. En effet, dans un tel environnement, les conditions sont idéales, à l'abri des rayons brûlants du soleil, et l'activité sportive peut se faire dans de bonnes conditions de sécurité pour l'organisme ».
Le spécialiste poursuit : « Pour les plus motivés, prêts à tout risquer pour une décharge d'endorphines [en extérieur], mieux vaut bien choisir son moment. C'est au petit matin que les températures sont les plus fraîches, avant les premiers rayons du soleil, c'est donc le moment idéal pour enfiler ses chaussures de sport et sortir se dépenser. En revanche, il est vivement déconseillé de faire du sport aux heures les plus chaudes, quand le soleil est à son zénith, entre midi et 16 heures, car les températures épuisent les organismes et les risques deviennent alors majeurs ».
Stéphane Demorand souligne que « l'hydratation est la clé de voûte de l'activité sportive en période de forte chaleur. Il est essentiel de s'hydrater pendant l'effort, à intervalles réguliers, mais aussi en amont et après l'activité physique, car la pratique sportive par des températures élevées majore le risque de déshydratation. Dès lors, sortir sans une bouteille d'eau (fraîche, de préférence) serait totalement irresponsable ».
Le kinésithérapeute rappelle en outre que « le risque majeur de la pratique sportive en période caniculaire est l'hyperthermie, communément appelée «coup de chaleur». Les signes de l'hyperthermie peuvent être de plusieurs natures : fatigue extrême, sensation de malaise ou de chaleur intense, nausées, voire vomissements. Dans une telle situation, il faut immédiatement cesser l'activité physique, se mettre au frais, s'asperger d'eau, s'hydrater de manière importante et appeler les secours si les symptômes ne régressent pas ».