Y a plus beaucoup de marques qui font encore du produit fabriqué en Europe ou aux US : En Europe, je vois Orange et Nicolai ; aux USA certains Intense (les carbone sont fabriqués en Asie... mais vendus à un prix d'américain

), Foes, Turner, Cove, j'en oublie peut être. Le Yeti SB66 carbone est fabriqué en Asie (comme probablement tous les cadres Yeti désormais).
Je ne suis donc pas sûr qu'il y ait un cadre carbone dans les 150-160mm de débattement qui soit encore fabriqué hors Asie, sans parler de prix bien sûr.
Mais j'espère toutefois prendre beaucoup de plaisir à rouler sur le Cube qui, je l'espère, ne devrait pas être moins bien ni moins performant qu'un Intense ou qu'un Yeti carbone fabriqués eux aussi chez les bridés. Et je le paye 4500€ au lieu de 6000.
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un cadre fait main dans un pays (et en plus sur des petits volumes) où la main d'oeuvre est payée à un tarif normal (encore que l'aspect coût de la vie dans le pays producteur doit être pris en compte) peut/doit se vendre plus cher. Est ce par contre normal qu'un cadre carbone (fait en Asie parce qu'ils ont investi afin de maîtriser la technologie de fabrication) soit vendu au prix d'un cadre fait main aux USA, à Vancouver, chez les Britons ou chez les casques à pointe tout ca parce qu'il y aura marqué dessus Yeti, Intense ou autre?