Canada : abattements fiscaux pour les citoyens sportifs
Le Figaro fait savoir dans un article qu’« au Canada, le ministère de la Santé de l'Alberta pourrait proposer des abattements fiscaux aux citoyens qui s'inscrivent dans des clubs de gymnastique ».
Le quotidien explique que selon la ministre de la Santé, Iris Evans, « la gymnastique, excellente hygiène de vie, améliorera la santé de ses concitoyens et ces derniers fréquenteront alors moins souvent les hôpitaux ».
Le Figaro ajoute qu’« outre les aides fiscales accordées aux individus, Iris Evans envisage d'élargir sa proposition aux entreprises, lorsque celles-ci offrent des forfaits sportifs à leurs employés ».
Le quotidien remarque que « la démarche d'Iris Evans est loin d'être désintéressée », car « toute initiative visant à réduire les dépenses publiques de la province pétrolière de l'Ouest est accueillie à bras ouverts. […] En maintenant ses 3 millions de concitoyens en forme, Iris Evans espère que les dépenses de son ministère diminueront ».
Le Figaro note cependant que « si la résolution de cette ancienne infirmière n'est pour l'instant qu'une «idée» au cœur d'une vaste réforme du système de santé, elle ne fait pas l'unanimité en Alberta. D'aucuns rappellent qu'un abattement fiscal pour l'adhésion à un club de gymnastique ne bénéficiera qu'aux gens qui ont les moyens financiers de faire du sport. D'autres observateurs craignent que les clubs ne soient privilégiés alors que d'autres voix soulignent que l'idée de la ministre de la Santé risque d'ouvrir la porte à d'autres, moins louables. Si l'Alberta brûle ainsi ses calories, pourquoi ne pas récompenser les magasins de chaussures de sport ou de maillots de bain, notent ces critiques ? », conclut Le Figaro.