Auteur Sujet: PN Calanques : bougez vous le c.l !!!!  (Lu 4190 fois)

Florent

• VTTrack
PN Calanques : bougez vous le c.l !!!!
« le: lun 21 févr, 2011 15:30:00 »
ça date du Vendredi 11 Février mais comme j'ai un peu un peu la flemme...

Citation de: charte V2
16 ‐ Accès, circulation et stationnement des personnes, des animaux domestiques et des véhicules
non motorisés (MARCoeur 46)
Cette réglementation n’a pas pour objet de limiter l’accès du coeur aux circulations dites douces
(randonnée, natation, course à pied, vélocyclisme, escalade, plaisance, etc.) sauf lorsque ces pratiques, à
certains lieux ou certaines périodes, sont susceptibles de porter atteinte aux patrimoines, au caractère et à
déranger la faune.

Autre info : Ceyreste et Roquefort la bédoule ne sont plus en zone de coeur de parc

Une belle victoire à mettre à l'actif de la Mountain Bike Foundation à laquelle tout amoureux du VTT ayant déjà roulé dans les calanques devrait adhérer...
 :arrow: http://www.mountainbikers-foundation.com/accueil/adh%C3%A9rer-1/

...et qui va oeuvrer pour changer vélocylisme en vélo dans la charte V3

Autres infos http://www.gipcalanques.fr/demain_un_parc_national_pour_proteger/le_pre_projet_de_charte

A noter aussi  et pour être logique que le cantonnement du VTT sur les pistes à disparu du site du GIP

Bref perso moi je me satisfait largement de ce résultat, et je ne peux que vous exorter d'arrêter de pratiquer dans les pierriers ...même si ces derniers sont encore sur les cartes IGN... sont maintenant interdits, et pour tout le monde ou presque...

Citation de: ...
Sont interdits :
a) la circulation dans les éboulis calcaires de Provence, habitat naturel prioritaire, en dehors des sentiers balisés et des
sentiers d’accès aux voies d’escalade ;
« Modifié: mer 02 nov, 2011 17:43:58 par Florent »

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
PN Calanques : Le début du début pour le VTT
« Réponse #1 le: lun 21 févr, 2011 23:17:22 »
c'est toi qui y  a croisé lucas ce ouiqauine ?

Florent

• VTTrack
« Réponse #2 le: mar 22 févr, 2011 09:51:01 »
oui c'est bien moi  :wink:

Florent

• VTTrack
« Réponse #3 le: mar 15 mars, 2011 17:30:32 »
La MBF bat le rassemblement, suite aux flous qui subsistent dans la charte (même si elle marque un gros progrès comme je le précisait dans ce post)

La MBF sera encore une fois présente au Raid Cassis, et souhaite votre soutien !!!
http://www.mountainbikers-foundation.com/

Citation de: "MBF"

Vous en avez déjà surement pris connaissance : votre association sera présente sur le Raid OffRoad PACA pendant deux jours, le week-end du 19 et 20 mars 2011.

Nous souhaitons sincèrement faire de ce week-end, un vrai moment d’échange autour du vélo et du VTT dans les Calanques mais également ailleurs dans cette région où la pratique du VTT est très importante.

Rejoignez nous sur le stand, il est important que l’on se mobilise à un moment crucial ou le VTT peut être soit toléré ça et là, par le nouveau Parc national, soit interdit.

Sachant que deux autres parcs verront le jour d’ici 4-5 ans dans des régions « habitées » (Champagne Bourgogne, Fontainebleau, Haute Vallée du Doubs, etc…), je vous laisse imaginer la perte de terrain du VTT en France.

En revanche, si nous réussissons à faire entendre le message de MBF aux responsables du GIP, c’est autant d’ouvertures pour le VTT que nous réussirons à obtenir, grâce à votre soutien !

Ce serait surtout une grande première en France et un grand tabou outrepassé !

Mais pour cela, nous avons besoin de vos avis, de votre soutien, de votre aide au niveau local, de vos contacts, etc…

VENEZ NOMBREUX !! Faites passer ce massage, faites adhérer vos proches, etc…

Nous avons besoin de vous pour assurer au VTT un avenir serein et compatible avec les autres usages !

renato

• L'écureuil italien
« Réponse #4 le: jeu 17 mars, 2011 06:07:29 »
beau résultat Florent
continues a te défendre noter liberté de pédaler

renato

• L'écureuil italien
« Réponse #5 le: jeu 17 mars, 2011 06:11:19 »
j'adhererai volontiers a BMF, mais en lisant les resolutions, je vois que je fais encore un peu de hors piste
donc je ne peux signer qqchose que je ne respecte pas
désolé Flo !

Florent

• VTTrack
« Réponse #6 le: jeu 17 mars, 2011 11:49:22 »
Salut René, merci pour ton message d'encouragement.
Par mon petit mot ci dessous, j'espère tout de même ton ralliement.
Tu pourras toujours aussi en discuter ce WE avec les gars de la MBF présent au raid Cassis.

Dans une négociation, faut savoir de quelle situation on part, ce qu'on gagne et ce qu'on perd.

Concernant les calanques, dans les faits on gagne rien : aucune interdiction formelle n'a jamais existé (voir mon post sur l'interdiction fantôme de Luminy).

Par contre je peux te dire que dans la tête de nos opposants, on gagne beaucoup ! Beaucoup considèrent (même parmis les VTTistes) que Parc National implique VTT interdit.
Parmi les moutons, vous vous resigniez à vous faire mener à l'abattoir c'est à dire endurer une interdiction totale, ou juste autorisation sur les pistes : avez vous le sentiment qu'il n'y a pas un GROS progrès ?

Ok maintenant les pertes : on perd le hors piste ?

1- on est pas les seuls, les marcheurs aussi sont dans le même panier. Pour eux aussi il va être écrit noir sur blanc cette interdiction. Pour moi c'est une mesure non discriminatoire que l'on peut supporter, en sachant ce que l'on gagne.

2- quelle proportion représente le hors piste ? Comme tu dis toi même "on fait encore un peu de hors piste"

3- le hors piste est-il  durable ? Cf les pierriers massacrés et devenus inroulables, car devenus "à la mode".

Par rapport au hors piste aménagé  savez vous que la MBF a été jusqu'à négocier la sortie du parc du Bike Park du Roy d'Espagne, (mais sans succès) ?

Passez en discuter en direct avec les gars de la MBF, présents au Raid Cassis !|

milpat

• Cannon'man
  • Moderator
« Réponse #7 le: jeu 17 mars, 2011 18:44:45 »
j'adhéraiS  :wink:  volontiers à MBF mais en lisant leurs statuts je vois que ce sont des gratins et je trouve alors le nom de l'association ridicule

Florent

• VTTrack
« Réponse #8 le: mer 21 sept, 2011 19:56:20 »

Cyril du Monêt'

« Réponse #9 le: sam 24 sept, 2011 14:41:46 »
Ouais, ça me fait rire jaune c't'affaire...

Florent

• VTTrack
« Réponse #10 le: jeu 06 oct, 2011 15:06:15 »
Rappelons tout d'abord la problématique sur le PN des Calanques à ce jour.

Ce parc qui devrait voir le jour en Avril 2012, est le premier des parcs "nouvelle génération" basés sur la loi de 2006, préfigure d'autres parcs à venir, comme celui de Fontainebleau.

Ainsi tout ce qui est décidé à propos du VTT dans les calanques SERA transposé ailleurs.

Grâce aux efforts de la MBF relayés içi le 21/02/2011, le VTT est clairement rangé depuis peu du coté des activités douces, voir cette Newsletter du GIP

MAIS dans L'article du MARCOEUR* précise et les choses à c'est là où ça se gatte (on le disait DEJA le 21/02 de cette année)

Citation de: "Charte V3"

Circulation des véhicules non motorisées
iX. - Le Directeur de l’Etablissement public réglemente et, le cas échéant, soumet à autorisation du Le Conseil d’Administration, sur les sites, et le cas échéant, pendant les périodes qu’il détermine, l’accès, la circulation et le stationnement des cycles :
1° sur les pistes carrossables et sentiers existant, à faible pente, qu’il identifie, afin de limiter, entre autres, la vitesse et les freinages responsables de l’érosion du sol et et de l’élargissement des sentiers
2° de manière à ce que le cyclisme réponde aux conditions de pratique douce ne nécessitant pas de technicité particulière mais comme moyen de déplacement et de découverte de la nature.

MARCOEUR = Modalités d'application du réglement en COEUR de parc.

Les critères qui sont donnés içi peuvent à terme fait interdire sur un simple décret du directeur tous les sentiers (et même pistes) du futur territoire du Parc.

Par ailleurs, qu'est ce qu'il se cache derrière  cette stigmatisation des VTTistes : une mé-connaissance et un manque de communications entre acteurs responsables de ce sport, et les décideurs. Le GIP d'ailleurs le dit lui même :
Citation de: "GIP"

le VTT ne pose aucun problème pour l’environnement mais qu’il est un peu trop
« culturellement différent » pour respecter ce qu’on appelle « la quiétude des lieux »

Mais on a ENCORE une chance de faire changer ça : l'enquête publique qui sera ouverte à TOUS les citoyens Français, quelque que soit leur localité, et SANS la nécessité de se déplacer.

Citation de: "Enquête publique"

Chacun pourra se déplacer dans le lieu qu’il souhaite, sans qu’il soit nécessairement habitant de la commune concernée. Le public pourra également être reçu par les membres de la Commission au cours de 28 permanences réparties dans les différents lieux de l’enquête pendant toute sa durée. Il pourra également s’adresser à la Commission d’enquête par écrit. Au terme de l’enquête, la Commission rendra compte de toutes les observations qui ont été formulées par le public et fournira un avis motivé permettant aux acteurs du projet de bénéficier d’un nouvel éclairage sur le dossier.

La MBF va donner plus de détail, mais préparez vous à la mobilisation, et prévoyez DEJA votre Agenda : Tous les détails sur l'enquête publique à venir

Sachant que le Parc verra à 99% le jour, il n'est pas temps de s'opposer à ce parc, mais bien de l'accompagner, et donc de dénoncer ces critères arbitraires !

Accessoirement, un topo guide a été réalisé moitié par Cédric Tassan, moitié par moi, avec des texte de la MBF.
J'ai bien cherché des photos des moutons dans les calanques, j'ai pas trouvé de bonnes photos sur mon disque, quoiqu'il en soit... je n'oublie pas que la traversées des calanques a été réalisée la premiere fois avec vous. Quand aux photos, vous aurez noté que je n'apparait sur aucune d'entre elle ;)

Le topo : http://www.mountainbikers-foundation.com/pages-de-news/05-10-11-mbf-vtopo-topo-guide-calanques

Florent

• VTTrack
« Réponse #12 le: jeu 06 oct, 2011 17:52:00 »
Pendant ce temps tu vas surtout regarder l'Agenda de l'enquête publique pour faire entendre ce que tu as à dire  :twisted:

Le fait de se déplacer à beaucoup plus de poids !

Florent

• VTTrack
Re : PN Calanques : Le début du début pour le VTT
« Réponse #13 le: mar 25 oct, 2011 18:26:10 »
Voila, à nous d'agir pour montrer que le VTT même technique est compatible avec la protection de la Nature !

http://www.mountainbikers-foundation.com/dossiers-en-cours/parc-national-des-calanques/

Florent

• VTTrack
Re : PN Calanques : Le début du début pour le VTT
« Réponse #14 le: mer 26 oct, 2011 11:10:03 »
Citation de: Charte
CIRCULATION DES VEHICULES NON MOTORISES :
IX. – Le Conseil d’Administration réglemente et, le
cas échéant, soumet à autorisation du Directeur de
l’Etablissement public, sur les sites et, le cas échéant,
pendant les périodes qu’il détermine, l'accès, la
circulation et le stationnement des cycles :
1° sur les pistes carrossables et sentiers existants, à
faible pente, qu’il identifie, afin de limiter, entre
autres, la vitesse et les freinages responsables de
l’érosion du sol et de l’élargissement des sentiers ;
2° de manière à ce que le cyclisme réponde aux
conditions de pratique douce ne nécessitant pas de
technicité particulière mais comme moyen de
déplacement et de découverte de la nature ;
3° de manière à ce que toute pratique extrême de
cyclisme et notamment le « Freeride » et le
« FreeStyle », soit interdite ;

Il est évident que les critères de "faible pente" et de "conditions de pratique douce ne nécessitant pas de technicité particulière" conduiront à une interdiction de la quasi-totalité des sentiers. Dès qu'il emprunte des sentiers quelque peu techniques, le VTT n'est plus considéré comme une "pratique douce" mais est assimilé à une "pratique extrême".

Il faut savoir que le GIP fait évoluer sa position sur le VTT de manière constante. Nos efforts payent. Il faut légitimement trouver un juste équilibre en pratique et protection de la nature

- pas de FreeRide, pas de hors sentiers
- respecter les interdictions motivées par la protection d'espèces animales ponctuelles
- respecter la priorité et des piétons et des chartes existantes.

Mais aussi

- refuser le délit de salle gueule dès qu'on pratique du VTT un peu technique sur sentiers existants : comme dans l'escalade, on peut avoir une pratique Technique ET contemplative, donc refuses ces critères de technicité, de pente, de vitesse

- refuser le critère de limitation de l'érosion : ça fait 10 ans que le GIP clame que le VTT est interdit dans les calanques, sans fondement. Comment peut-il déclarer que le VTT est responsable de l'élargissement des sentiers dans les calanques !!!

Les premières participations à l'enquête (certains d'entre nous se reconnaitront :

http://www.mountainbikers-foundation.com/app/download/5505041909/MBF_Guide_enquete_publique_calanques.pdf?t=1319216874
« Modifié: mer 26 oct, 2011 15:05:44 par Florent »