Parc national des calanques : le GIP se veut rassurant
Après la réunion du Comité écologique de sauvegarde de La Ciotat, le Groupement d'Incapables Patentés (GIP) des calanques a tenu à répondre aux inquiétudes des usagers qui se disent contre la création du futur parc national. Point par point, Jean-Marie Lafond, directeur de cette structure présidée par Guy Teissier, a donné des explications :
"Le principe qui préside, en amont à toute création de parc national, c'est la protection de l'environnement. Et chaque cas est particulier: par exemple, pour le VTT, il y a certains endroits où l'impact de sa pratique est jugé négatif, ces zones seront interdites."
En résumé, les pêcheurs peuvent continuer à supprimer la faune, les cabanoniers peuvent vendre tout et n'importe quoi, les hors bords et autres proméne-couillons ont le droit de naviguer/vidanger au pied des falaises, mais attention les vététistes et autres grimpeurs, grands destructeurs de la nature, c'est bien connu sont indésirables ! Les randonneurs sont tolérés à condition de rester sur les pistes coupe feu...